BTS GESTION de la PME

Le CONTRAT d'APPRENTISSAGE

C’est un contrat de travail qui permet l’acquisition d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Il donne à l’apprenti(e) un statut de salarié(e) à part entière avec les droits et devoirs qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, assiduité, ponctualité…).

Les QUALITÉS REQUISES

Organisation et rigueur ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonne culture générale et maîtrise écrite et orale de la langue française ;
Faculté d’adaptation ;
Grande capacité de travail pour mener de front activité salariée et préparation à l’examen.

La FORMATION en ENTREPRISE

La formation est d’une semaine sur deux en centre de formation, sauf pendant les périodes de vacances scolaires où l’apprenti est en entreprise. Des changements de rythme sont à prévoir afin de préparer les épreuves d’examen.

Le CONTENU de la FORMATION

DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
LV2 facultative (espagnol)
DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Bloc de compétences 1 : Gérer la relation clients et fournisseurs
Bloc de compétences 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétences 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétences 4 : Soutenir le bon fonctionnement et le développement de la PME

Les OBJECTIFS de la FORMATION

Un encadrement très présent du fait de l’effectif réduit (15 apprentis maximum) pour :
Accompagner l’apprenti(e) tout au long de sa formation dans ses démarches administratives et dans l’acquisition de ses apprentissages pédagogiques ;
Faire le lien avec les savoirs professionnels développés en entreprise et en centre de formation pour élaborer les dossiers d’examen des Blocs 1 et 2 ;
Préparer l’apprenti(e) à l’obtention de son diplôme, en individualisant les parcours.

La FORMATION en LYCÉE

D’une durée totale de deux ans (1 350 heures minimum pour présenter l’examen), elle débute en septembre de l’année N et se termine à la mi-mai (date de l’examen) année N+2. Elle est dispensée dans les locaux du lycée à raison de 39 heures par semaine. Des outils informatiques numériques sont mis à disposition.

Les DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 ou 50 salariés).
Il pourra exercer dans des PME couvrant tous les secteurs d’activité du fait de son rôle de gestionnaire généraliste.
Il pourra envisager, après son BTS Gestion de la PME, de poursuivre des études complémentaires en licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines...)

Les ACTIVITÉS OBLIGATOIRES au SEIN de l'ENTREPRISE d'ACCUEIL

Les activités ci-dessous sont très importantes pour la formation de l’apprenti(e). Elles servent de supports aux épreuves d’examen en Contrôle Continu (C.C.F). L'entreprise doit obligatoirement les proposer à l’apprenti(e) en observation ou en autonomie pour pouvoir répondre aux besoins de formation d'un BTS GESTION de la PME PAR APPRENTISSAGE

BLOC 1 : GESTION de la RELATION CLIENTS et des FOURNISSEURS
Préparation des propositions commerciales (Devis ou contrat commercial)
Suivi des ventes et livraisons
Facturation, suivi des règlements et des relance clients
Utilisation d’un progiciel de gestion intégré utilisé ou d’un logiciel professionnel

COMMUNICATION ÉCRITE et ORALE avec :
Utilisation de logiciels de bureautiques et autres
Utilisation de supports publicitaires
Accueil et traitement des réclamations clients (téléphone et en face à face)

BLOC 2 : GESTION des RISQUES
Gestion des risques financiers (trésorerie à court terme)
Gestion des risques non financiers (santé et sécurité au travail, protection des biens et des personnes, environnementaux, sécurité informatique)
Gestion de la démarche qualité

Les autres activités en lien avec la gestion des ressources humaines (BLOC 3) et soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (BLOC 4) seront évaluées à l’examen final (sujet national : étude de cas)

L'INSCRIPTION

Vous souhaitez entreprendre une formation PAR APPRENTISSAGE ?

Vous êtes actuellement en classe de terminale professionnelle, technologique ou générale dans l’académie d’Orléans-Tours ;

Connectez-vous sur www.parcoursup.fr

Autre situation : adressez-vous directement à la coordinatrice de l’unité de Formation.

Votre admission est soumise à l’examen de votre dossier scolaire et à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui doit :
Être une PME/PMI de 5 à 50 salariés et posséder une réelle autonomie de gestion. Dans certains secteurs, comme celui de la distribution par exemple, la taille peut être plus élevée. D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.
Pouvoir prodiguer la formation professionnelle adéquate par le biais d’un maître d’apprentissage répondant aux exigences du contrat (niveau minimum de diplôme ou d’expérience).
Développer des activités professionnelles correspondant aux Blocs de Compétences du référentiel BTS Gestion de la PME.

Avant de signer un contrat, assurez-vous auprès de la coordinatrice que l’entreprise satisfait à ces exigences.

LE DISPOSITIF VISALE

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire. Pour plus de renseignements cliquez ici.