Les CONVENTIONS RELATIVES aux PFMP

LES CONVENTIONS

Les documents ci-après permettent la mise en place et le suivi de nos élèves pendant leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (=stage). Ces PFMP ont un caractère obligatoire et le manquement à cette règle expose l’élève à une non validation de sa formation et à la non obtention de son diplôme.

GRATIFICATION des PFMP

Vous trouverez ci-dessous, le diaporama sur les gratifications des périodes de formation en milieu professionnel :

Diaporama gratifications

RAPPEL

Les élèves en formation baccalauréat professionnel doivent réaliser 22 semaines de formation en milieu professionnel pendant leur cursus, (6 semaines en classe de seconde ; 8 semaines en classe de première et 8 semaines en classe de terminale ; sauf exception).
Les élèves en formation certificat d’aptitude professionnelle doivent réaliser 16 semaines de formation en milieu professionnel (8 semaines en classe de seconde et 8 semaines en classe de terminale).

ORGANISATION

L’élève recherche un lieu de PFMP, accompagné et guidé par ses enseignants (document de recherche de lieu de PFMP).
Une fois le lieu de formation trouvé, une convention est établie en 3 exemplaires. Une annexe financière est remise au service de gestion qui calculera les frais de stage engagés (les conventions sont rattachées à un diplôme et non à une classe, exemple : CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou BCP Métiers du Commerce et de la Vente).
A la fin de la PFMP, une attestation de PFMP sera obligatoirement remplie et remise à la DDFPT.
Les absences injustifiées feront l’objet d’une récupération systématique pendant les vacances scolaires (planning à déterminer au cas par cas, en fonction des permanences des personnels). Les absences justifiées, en fonction des compétences à valider, pourront également faire l’objet d’une récupération (documents à utiliser : avenant et attestation de récupération).
Les justificatifs d’absences doivent également être transmis à la DDFPT. Ils seront ajoutés à une demande de dérogation, transmise à la Division des Examens et Concours du Rectorat d’Orléans Tours.