LYCÉENS, APPRENTIS, LIVRES et AUTEURS d'aujourd'hui

Notre PROJET LECTURE

• SOMMAIRE (Vous pouvez cliquer sur l'article du sommaire pour avoir un accès direct)

1. Atelier lecture
2. Frise chronologique
3. Critique « Sur les ailes du Monde » de J.J. Audubon
4. Fabien Grolleau
5. Maison d'édition vide cocagne
6. Jérémie Royer
7. Affiches 2AGORA
8. Quizz Spécial J.J. Audubon

PRÉSENTATION DE NOTRE PROJET

Au cours de notre année de première, notre professeur de français et notre professeur documentaliste nous ont proposé un projet lecture avec pour objectif la découverte de deux ouvrages, on a décidé de relever le défi. Nous avons donc dû choisir un roman et une BD. Le roman que nous avons choisi avec la classe entière s’intitule : Le puits de Ivàn Repila et pour la BD : sur les ailes du monde, AUDUBON par Fabien Grolleau & Jérémie Royer.

La première activité de ce projet le 14 decembre 2021 a été un atelier de lecture à voix haute. Au cours d’une séance de deux heures, la comédienne qui est intervenue au lycée, nous a lu plusieurs pages pour mettre en valeur l’importance de l’intonation afin d’apprendre à captiver plus facilement son auditoire.

En ce qui concerne la découverte de la BD nous avons eu un certain délai pour la lecture de celle-ci. Notre première activité a été consacrée à ce que vous êtes en train de lire. Nous avons constitué des groupes de travail avec chacun une thématique différente (quiz, critique, itinéraire, auteur…). La classe de seconde agora aura le privilège de rencontrer l’auteur de la BD le vendredi 25 Mars au lycée.
Ensuite elle nous a proposé une activité afin de développer notre puissance vocale et de vaincre notre timidité. Ce fut un cours très intéressant et enrichissant pour chacun d’entre nous. Ensuite, on nous a annoncé qu’on allait rencontrer la traductrice du livre Margot Nguyen afin de mieux comprendre son métier de traductrice et s’exercer nous-mêmes à de petits exercices de traduction de l’espagnol à la langue française. Le but étant de nous confronter aux difficultés de traduire des mots tout en gardant le sens premier de l’écrivain. Pour préparer sa venue nous avons travaillé sur des questions pour en savoir davantage sur sa profession.

Auteures : Lohna, Oresta et Lyne (1PROTHÈSE)

Professeurs encadrants :
Michèle Gauer
Stéphanie Hotton
Laure Jumelais
Nicolas Binesse

FRISE CHRONOLOGIQUE

Auteures : Jade et Nathline (1PROTHÈSE)

CRITIQUE « SUR LES AILES DU MONDE », J.J. AUDUBON

« Sur les ailes du monde » est une bande dessinée de 174 pages écrite par Fabien Grolleau & Jérémie Royer. Dans cet ouvrage, nous voyageons avec le célèbre Jean-Jacques Audubon, un ornithologue réputé. Tout au long de son aventure, nous allons découvrir différents états d’Amérique tels que le Kentucky, Mississippi La Nouvelle Orléans… L’histoire est réaliste mais certains extraits sont très fantastiques car l’auteur nous projette dans l’imagination d’Audubon.

L’histoire est assez bien respectée mais tous les moments de la vie d’Audubon ne sont pas racontés dans le livre et cela peut déranger certains lecteurs. Cette BD met en valeur une technique qui existe encore de nos jours : empaillement d’animaux.

Le dessin a une forme artistique assez jolie mais quelque fois certain visages ou oiseaux ont l’air déformé ou dans un style naïf qui ne nous a pas forcément plus. À la fin du livre il y a des illustrations d’oiseaux fait par Audubon qui sont magnifiques et on peut lire la biographie d’Audubon.

Notes du livre : Léo et Edy (1PROTHÈSE) : 6,5/10 Les internautes : 7/10

FABIEN GROLLEAU

Né le 24 février 1972 à Cholet est un auteur et éditeur français de bande dessinée.

Il vécu toute son enfance à Cholet puis est parti en Loire atlantique (Nantes) où il découvre J.J. AUDUBON par le biais du marais Audubon.

Il commence sa vie professionnelle en tant qu’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) avant de se consacrer à la bande dessinée.

MAISON D'ÉDITION VIDE COCAGNE

Avec Thierry Bedouet (auteur de la BD « jack a dit », il crée en 2003 la maison d'édition Vide Cocagne basée à Nantes. Il s'y consacre dans un premier temps à l'écriture de fanzines.
À partir de 2011, il y publie des ouvrages, tant comme dessinateur que comme scénariste.
Après avoir développé leur propre projet et mûri leur style, les deux compères signent ensemble une BD bourrée d’humanité qui nous emmène sur les quais de Nantes. En 2016, ils sortent « Sur les ailes du monde Audubon » un album réalisé avec Jérémie Royer fruit de plus de 3 ans de travail, cet album a eu le prix de la BD géographique décerné au festival international de géographie en 2016.

JÉRÉMIE ROYER

Né le 12 septembre 1979 à Paris, est un auteur français de bande dessinée.

Après avoir passé sa jeunesse à Nice, il suit une formation à l’école de bande dessinée Saint-luc de Bruxelles. Il s’installe ensuite à paris où il commence sa carrière de dessinateur.

En 2010, il publie seul son premier album : « La traversée ». Par la suite il réalise les dessins de « Yesturday » sorti en 2011, sur un scénario de David Blot.

En 2016, sort « sur les ailes du monde Audubon » un album qu’il a réalisé avec Fabien Grolleau.

Cet album est récompensé par le prix de la BD géographique décerné au festival international de Géographie en 2016.

Jérémie Royer vit actuellement à Bruxelles. Il fait parti de l’atelier Mille avec 7 autres auteurs et dessinateurs de bande dessinées, dont Léonie Bischoff, Thomas Gilbert, Nicolas Pitz.

Auteures : Ketsia, Madama et Rania (1PROTHÈSE)

AFFICHES DES 2AGORA

QUIZZ SPÉCIAL J.J. AUDUBON

Auteures : Louane et Emma (1PROTHÈSE)